mar. 21 janv. | J'Moreno Art'elier

MARTHE VITRAC, Contemplations

VERNISSAGE le 23 Janvier 2020 à partir de 18H Réel arrêt sur image, qui nous permet de rentrer en en contemplation de l'instant . Précis, technique, tout en mettant l'accent sur l'emotion. la contemplation solitaire d'une vue, d'un souvenir. Fusain, pastel, crayon de couleur. Du réel a l'emotionnel.
Les inscriptions sont closes
MARTHE VITRAC, Contemplations

Heure et lieu

21 janv. 2020, 14:00 – 04 févr. 2020, 18:00
J'Moreno Art'elier, 24 Rue Granoux, 13004 Marseille, France

À propos de l'événement

 

Née en Ariège, Marthe Vitrac a été Peintre en lettres puis sérigraphe.

Après avoir suivi des cours à l’académie de dessin de Luc Peltriaux, elle se perfectionne à l’école de Marie Pierre BIAU à Toulouse tout en se consacrant totalement à sa passion :  le dessin.

En s’inspirant de ses photos personnelles, Marthe cherche à partager sa vision d’une nature dans laquelle elle se sent bien. Elle travaille aussi bien le crayon de couleur, le pastel mais aussi le fusain, aime les contrastes, les ombres, les reflets, les lumières. Elle éprouve un immense plaisir lorsqu’il y a symbiose entre la main et l’outil.

Pour Marthe, le fusain va au-delà du croquis, elle le travaille avec minutie, tente toutes les expériences pour trouver la lumière, jouer avec les gris, faire monter les noirs en préservant les blancs. Oscillant entre le velouté et la dureté du fusain, Marthe s'efforce de modeler un univers qu’elle souhaite vous faire découvrir.

De ces années de sérigraphe Marthe a gardé un intérêt pour le travail de la couleur. Elle manipule les crayons en les combinant avec la trame du papier pour laisser se révéler des effets de matière. Elle mélange, fusionne, entremêle pour se rapprocher au plus prés des couleurs naturelles.

Quand elle se risque au monochrome elle joue délicatement avec la pression du crayon pour révéler les multiples nuances d’une même teinte.

Avec l’esprit de l’artisan qu’elle a été pendant de nombreuses années, Marthe, cherche à accrocher le regard pour nous amener dans ses voyages.

Partager cet événement